Beaucoup de scientifiques ont observé le carcharodon carcharias. Qui n'en a pas rêvé ? On peut s'offrir ce rêve à partir de 100$. André Hartman offre une sortie en cage aux touristes pour admirer le requin blanc. Cela se fait à Gansbaaï en Afrique du Sud par la compagnie Marine Dynamics (http://www.sharkwatchsouthafrica.com/).
Mais cet homme, lui, plonge avec des grands requins blancs sans aucune protection.
Pourquoi fait-t-il cela?
Cet animal est en voie de disparition parce que l'humanité n'a pas compris son mode de vie.
Son but : prouver que ce requin n'est pas un mangeur d'homme, mais un animal parmi d'autres qui tente de survivre.
Après plusieurs années de préparation, il connaît aujourd'hui parfaitement le comportement du squale. C'est pourquoi il se permet une rencontre avec l'animal.
Un grand blanc s'approche, André le carresse sur le museau, ce dernier ouvre la gueule et s'immobilise comme pour réclamer de la nourriture.
Ces carresses peuvent plonger le requin dans un état de trans, il se laisse dériver durant quelques minutes.
André va maintenant à l'eau, sans protection ni arme.
Le requin curieux, s'approche, tourne autour du plongeur mais sans aucune agressivité. Mais il faut comprendre que le requin ne connaît pas l'homme. Il avance en direction d'André en ouvrant légèrement la gueule.
Cet homme est-il un prédateur ou une proie?
André Hartman, lui, sait qu'il doit se comporter en dominant et non en proie. Il se retourne vers le requin qui arrive sur lui et commence à donner des coups d'épaules dans le vide. Le requin perçoit les ondes de mise en garde d'André. Le requin devie sa trajectoire du plongeur. Le plongeur tente de le suivre pour lui confirmer qu'il n'a pas peur.