La Chine a annoncé son projet de construction d'un sanctuaire pour les dauphins blancs en danger d'extinction, appelés les pandas de l'océan.
Le dauphin blanc chinois (Sousa chinensis), également appelé dauphin Indopacifique à bosse (trad. Indopacific humpbacked dolphin), est l'une des espèces animales marines les plus en danger dans le monde. La réserve sera située sur la côte méridionale chinoise près de la ville de Zhuhai, selon l'agence de presse officielle de Xinhua.
La réserve ferait un peu moins de 290 kilomètres carrés...
Il ne reste qu'environ 2.000 individus de cette espèce rare en Chine. Selon directeur de la réserve, Chen Jialin, sur ces 2.000 dauphins, la moitié vit dans l'estuaire de la Pearl River.
S'ajoutant au dauphin chinois de lac, au panda géant et au tigre du sud de la Chine, le dauphin blanc chinois est la seule espèce animale marine de la famille des baleines et dauphins énumérée comme animal sauvage protégée au 1er plan national en Chine. Le dauphin blanc chinois est ainsi devenu populairement "le panda géant de la mer" et "trésor national de la mer".
La pollution environnementale et les déchets industriels sont la première menace pour ce dauphin. Bien que le dauphin blanc chinois soit une espèce rare et en danger en Chine, les efforts de sauver l'espèce de l'extinction ont commencé tard. Cette nouvelle réserve est un pas en avant important.