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| Polynésie : immersion dans les eaux claires de Tahiti. | |
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Admin Administrateur
Nombre de messages : 271 Niveau de plongée : N2 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/11/2005
| Sujet: Polynésie : immersion dans les eaux claires de Tahiti. Mer 8 Mar - 17:13 | |
| Et voilà que le voyage à Tahiti va concrétiser ces rêves - et de quelle façon ! les ''pros'' considèrent les fonds sous-marins polynésiens comme la récompense suprême, ici, aucune plongée ne ressemble à une autre, grâce à la grande diversité des sites et la variété infinie des paysages. Au gré des grottes et des tombants, de lagon en récif, on évolue au milieu de spectaculaires formations coralliennes, des éponges rouges, des polypes multicolores en masses compactes, les gorgones ou les luxuriants jardins d'anémones de toutes formes, traversés de colonies de poissons ange ou papillon, de carangues bleues et de nuages d'argent ou d'or faits de milliers de poissons qui virent de bord d'un coup : peut-être ont ils, eux aussi, aperçu le requin qui croise au loin... Émotions garanties, car les rencontres seront impressionnantes ; dauphins, raies-mantas, tortues ou encore barracudas seront au rendez-vous, au cours de grisantes plongées dans ces eaux pareilles à du cristal liquide... Et les néophytes y trouveront aussi leur bonheur, car (presque) toutes ces merveilles sont visibles, à quelques mètres à peine, de la surface ! Sites et des Clubs de Qualité Il n'est pas d'autre endroit qui réunisse une telle variété de fonds sous marins, selon que l'on plonge dans les lagons, autour des îles hautes, des îles basses ou encore des atolls, et il n'est pas étonnant que ce sport, à ses débuts réservé à un petit nombre, se soit considérablement développé et heureusement dans un certain esprit : celui du respect de la nature et de l'environnement. Pratiquement dans toutes les principales îles - Tahiti, Moorea, Bora Bora, Huahine, Raiatea et Tahaa, dans les Tuamotu, les Marquises et même aux Australes, du plus petit au plus grand, voire au plus luxueux, un grand nombre de clubs ont vu le jour, qu'ils soient centres indépendants, comme Tahiti Plongée, Top Dive, Raie Manta Club, Nemo World, ou bien intégrés aux hôtels comme le Manihi Blue Nui, celui du Manihi Pearl Beach Resort, de l'Aquatica, rattaché à l'InterContinental Resort Tahiti ou le Moorea Dolphin Center, spécialisé pour faire plonger et nager avec les dauphins et encore Hemisphère Sub présent au sein de l'hôtel Hawaiki Nui à Raiatea. Tous se sont dotés des services de moniteurs diplômés reconnus par différentes instances internationales (PADI, CMAS, FFESSM, CEDIP, ANMP etc), une garantie de sécurité et de sérieux. Chacun d'eux propose d'excellents équipements pour le transport des plongeurs, et bien entendu, tout le matériel nécessaire : plomb, bouteilles, compresseurs, combinaisons, gilets, palmes, masques etc. A noter que tous (pratiquement) offrent la possibilité, non seulement de s'initier à la plongée, mais aussi de passer les brevets internationaux après des sessions d'entraînement. Une fois équipé, jetez-vous à l'eau Les clubs de plongée polynésiens proposent toutes les plongées qui suivent, certains ont des ''spécialités'', signalées au passage. Même si vous avez déjà plongé ailleurs, entrer dans ce formidable aquarium naturel vous réservera d'immenses surprises, et à faible profondeur. Les moniteurs vous emmèneront dénicher dans leurs coins favoris, autour des massifs de corail, le poisson soldat dans son uniforme rouge, le baliste, la murène ou la langouste, le platax et la cigale, les coquillages qui cheminent sous le sable - non loin de là croise le Napoléon débonnaire, et le poisson perroquet croque avec obstination son déjeuner de corail dans un décor psychédélique. Vous apprendrez à distinguer dans ce qui pourrait n'être qu'un gros caillou, les bords ondulés d'un bénitier - qui ne tardera pas à déployer un somptueux manteau violet et vert pendant que toutes les espèces de petits et gros poissons de corail feront autour de vous un carnaval multicolore. Certains sites, un peu plus profonds vous feront explorer sous le platier une faille, une grotte au plafond tapissé de coraux souples ondoyants. La plongée dérive est plus sportive, dans les passes qui relient le lagon à l'océan, les pentes fourmillantes de vie exhibent leurs couleurs, et vous ferez peut-être une halte sur l'un des tombants, pour observer une petite bande de requins ! Plonger sur une épave : l'émotion Dans le bleu pour des ''profondes'' plutôt réservés aux plongeurs confirmés, se feront les rencontres les plus impressionnantes. Les Grandes créatures du monde marins ne sont pas loin. La fameuse raie manta ou les différentes espèces de grands requins, les tortues et c'est Rurutu, aux Australes que vous verrez certains mois de l'année la baleine à bosse. Tous les plongeurs vous le diront : même si les vestiges d'un navire sont très anciens, parcourir les ponts recouverts de concrétions et d'algues, habités par de nouveaux hôtes insouciants qui croisent le long des coursives ou se postent dans les cabines, est une expérience fascinante, où on laisse libre cours à son imagination. De nombreux clubs proposent ces visites de nuit, pour encore plus de mystère et de couleurs, faire revivre tout une histoire, un instant, dans le faisceau de sa torche. Enfin, les Croisières-Plongée... Trois archipels de rêve, Iles sous le Vent, Marquises, Tuamotu, proposés par Aqua Polynésie, à bord de Aqua Tiki, un catamaran étudié pour la pratique de la plongée, (6 plongeurs seulement ) doté de tous les équipements de sécurité et de confort. Une des meilleures façons d'appréhender la vie sous-marine en plongée et de connaître aux escales les beautés de la Polynésie et de ses habitants, hors des sentiers battus. Mention spéciale : la plongée aux Marquises Dans un environnement pratiquement intact, marqué par des côtes déchiquetées et des fonds marins d'exception, le Centre Plongée Marquises propose plusieurs formules allant du séjour aux circuits-plongée, ainsi que des croisières à combiner avec d'autres îles polynésiennes. Les amateurs se souviendront longtemps des tombants rocheux volcaniques, des grottes et cloches sous-marines parcourues de colonies de poissons étranges et tout particulièrement à certains périodes de l'année, de leur rencontre avec les orques-pygmées. Tahiti Diving Guide : toutes les plongéesDans la nouvelle édition du guide de plongée '' Tahiti et ses îles'', proposé par la GIE Plongée et Tahiti Tourisme, vous retrouverez les plongées évoquées ci-dessus. Moorea, Rangiroa, Rurutu... ces atolls et îles mythiques réservent aux plongeurs chevronnés des sites exceptionnels tels que tombants, épaves, grottes. Les sites peu profonds offrent aux débutants émerveillés une initiation facile. Indispensable, ce guide recense les clubs de plongée sur l'ensemble du territoire de la Polynésie Française. Pratique, les sites de plongée sont référencés sur chacune des îles disposant de clubs avec un descriptif des prestations possibles. Demande du guide ou de renseignements Par téléphone au 01 55 42 64 34 Par internet : www.diving-tahiti.com | |
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Nombre de messages : 271 Niveau de plongée : N2 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/11/2005
| Sujet: Nous partons moi et ma future femme en polynésie en mai... Mer 8 Mar - 17:30 | |
| Voici donc pour ceux que çà intéresse le résultat de mes recherches : Nous nous sommes concentrés sur l'île de moorea pour le moment. Le plongées proposées : 1. AQUARIUMlagon - Prof 12m Plongée :Jardins de coraux, sur une pente de sable blanc, accompagné par une faune dense. 2. TAOTOIocean - Prof 25m Plongée :Balistes, carrangues arc-en-ciel, napoléons, perches, murènes, requins,… 3. TIKIocean - Prof 25m Plongée :Requins gris, requins citron, pointes noires, barracudas 4. CANIONSocean - Prof 27m Plongée :Succession de canions et tombants de corail, accompagné de requins, tortues,… 5. LE JARDIN DE ROSESocean - Prof 25/40m Plongée :Exceptionnelle construction coralienne. Requins citron, thons,… 6. AITOocean - Prof 3/34m Plongée :Plongée dérive, barracudas, tortues, requins citron, requins gris,… 7. LE COULOIR DES RAIESlagon / lagoon - Prof 1/20m - Depth 3/60ft Plongée :Le rêve pour débutant ou confirmé. Faune dense, raies léopard… Célèbre par l'émission de Nicolas Hulot... Les clubs présents sur l'île de Moorea : Le Bathys Club:www.bathys.netLe MOOREA BLUE DIVINGwww.mooreabluediving.comNous irons certainement sur d'autres îles... à suivre donc ! | |
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Nombre de messages : 271 Niveau de plongée : N2 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/11/2005
| Sujet: Re: Polynésie : immersion dans les eaux claires de Tahiti. Jeu 16 Mar - 22:46 | |
| Nous continuons nos recherches et voici encore quelques plongées détaillées à Moorea toujours : Le "Tiki"Profondeur : - 15 m/- 20 m. Plongeurs tous niveaux.8 heures. Le bateau sort du lagon et contourne le récif. Il file sur l'océan, vers son premier rendez-vous de la journée. Un rendez-vous incontournable pour les plongeurs de passage en Polynésie, mais aussi pour les résidents. Le "Tiki", un nom célèbre donné au tout premier site de plongée créé à Moorea, se situe au nord-est de l'île, vers la pointe Hauru, presque derrière le motu Fareone. Cette plongée a été baptisée ainsi à cause du Tiki immergé à cet endroit. Un quart d'heure plus tard, le bateau s'immobilise sur la bouée installée à cet effet, histoire de ne pas endommager le beau jardin de corail, - 15 m, en dessous. Les plongeurs se préparent avec hâte, poussés par le désir de découvrir ce site dont ils ont tant entendu parler. Bloc sur le dos, ils basculent dans l'eau et descendent rapidement au mouillage pour éviter de se laisser emporter par le courant de surface. L'un des guides entraîne le groupe derrière une grosse patate de corail. Tout le monde s'installe et attend la levée de rideau sur le spectacle qui a fait la réputation internationale du lieu. Le moniteur a à peine le temps de cacher le repas parmi les coraux que déjà des dizaines de requins "pointe noire" et gris se précipitent sous le regard imperturbable et indifférent du Tiki. Les "citron" ne sont pas de la fête, comme chaque année, de juillet à octobre, ils sont partis en vacances. Les squales arrivent de tous les côtés. Ils passent devant les plongeurs sans même leur lancer un regard et se jettent avec frénésie dans la mêlée, tentant de se frayer un chemin au milieu du banc compact de perches jaunes et de pyracanthes auquel se sont joints des balistes. La tête de thon est arrachée de son habitacle. Elle vole à quelques mètres sous la surface et ne peut regagner le fond. Elle voyage, sillonne les eaux, emportée par la meute affamée. Les photographes n'hésitent pas à s'installer à quelques mètres seulement du festin pour immortaliser ce grand moment. L'eau est claire, et ils savent qu'il n'y a pas de crainte à avoir. C'est, pour les novices une excellente façon d'avoir un premier contact avec les squales avant de poursuivre leur périple dans les autres îles. Cette expérience leur permet de ranger au placard leurs idées reçues en la matière. La scène dure une quinzaine de minutes puis, nous reprenons le cours de notre exploration, en bordure de tombant, dans la zone des - 27 m.Accompagnés par quelques squales, nous traversons un banc relativement dense de bécunes qui s'étire nonchalamment. La faune est très variée et nombreuse. Les superbes poissons empereur de couleur bleu et jaune éclatants explorent les coraux, un poisson-lion fait sa sieste à l'ombre d'une patate, tout comme les "gros yeux". Notre chemin retour croise celui d'un banc de carangues rayés. Le "Tiki" est une plongée très poissonneuse. À notre arrivée au mouillage, une cinquantaine de minutes plus tard, nous apercevons un nuage de requins, perches jaunes, pêle-mêle, qui continuent à s'en prendre à la pauvre tête de thon. Le match n'est pas fini, mais la plongée si. De retour en surface, nous nous consolons vite en voyant les dauphins venir nous saluer. Parfois, entre juillet et octobre, on peut même y croiser des baleines à bosses Les Canyons de OpunohuProfondeur : à partir de - 9 m jusqu'à - 24 m. Tous niveaux. Les Canyons de Opunohu, comme le Tiki, est l'un des lieux réputés pour ses requins, notamment les requins citron. 8 heures. Les moniteurs préparent une tête de thon congelée et la placent dans un grand sac. Ces spécialistes du shark feeding s'apprêtent à assouvir l'un des désirs de leurs clients : assister au nourrissage des requins "pointe noire" et pourquoi pas des requins citron. C'est d'ailleurs à cet endroit que vit la plus célèbre des femelles citron, Léone. Si les requins gris ne se trouvent que sur le site du Tiki, les citrons eux se concentrent surtout dans les canyons. "Nous ne sommes pas sûrs d'en voir cette fois". "En général, ils disparaissent entre juillet et octobre, lorsque les baleines sont là. C'est la saison des amours, et ils descendent s'accoupler". Nous voilà partis vers la passe de Opunohu, en face de la baie du même nom. Le bateau s'immobilise du côté océan. L'un des guides donne les dernières consignes : descendre, s'installer derrière une patate de corail désignée et attendre que le spectacle commence, sans bouger un pouce. Un nuage de poissons multicolores : balistes, carangues arc-en-ciel, perches jaunes, cochers… enveloppe le guide. Quelques minutes après, par l'odeur alléchés, les requins partent à l'assaut de ce repas facile. Après une vingtaine de minutes, nous quittons le dompteur et ses fauves pour aller explorer les canyons qui s'alignent entre le récif et la pleine mer. Ils sont composés de beaux massifs coralliens dans lesquels s'ébat une faune dense : murènes javanaises, demoiselles, ptéroïs, et de nombreuses tortues dont Alice, ou Jeanine en fonction des moniteurs, qui aiment venir saluer les plongeurs de très près. Dans une sorte de petit cirque nous apercevons de grandes anémones avec quelques poissons clowns qui dressent la tête. Il y aurait même des anémones tapis. Cette variété extrêmement rare n'a pas de tentacule et son manteau qui se rétracte complètement dans le corail lorsqu'on y touche, prend la couleur du fond. En levant la tête on peut parfois surprendre un banc de bécunes sous la surface ou même un napoléon "Les roses"- 40 m/- 45 m. Les plongeurs doivent être détenteur d'un niveau 2 minimumCette plongée qui se situe entre la baie de Opunohu et celle de Cook est connue pour être la plus majestueuse des îles de la Société. Malheureusement, sa profondeur, entre - 30 et - 40 m la réserve à des plongeurs confirmés. :789:Mais, les débutants pourront toujours voir des Montipora sur un autre site, "le mur de corail". Le charme de ce siteréside moins dans sa faune que dans son ambiance toute particulière. La palanquée se jette à l'eau et descend dans le bleu. Vers les - 30 m, elle aperçoit un champ de roses de corail, aux larges pétales tournés vers le soleil, qui s'étend à perte de vue. La lumière leur est indispensable pour s'épanouir. Mais, il faut se stabiliser à - 45 m pour bien apprécier le spectacle. Vues d'au-dessus, ces Montipora paraissent fragiles, et elles le sont. La plongée se termine par l'inspection de petits canyons, dans quelques mètres d'eau. En fonction des conditions de houle et de courant, cette plongée peut également se faire en dérive. Le mur de CorailCe site permet aux petits niveaux privés de balades sur les roses pour cause de profondeur de pouvoir admirer ces Montipora qui ressemblent à de grosses salades. On peut même y faire des baptêmes dans - 5m/-6m d'eau. Le mur de Corail se situe vers la baie de Opunohu. Il est composé d'un mini-jardin de roses, de canyons vertigineux et d'un massif corallien superbe. On y voit souvent de nombreuses tortues le nez dans les patates ou cachées dans l'ombre des grottes. Les napoléons, murènes javanaises, perroquets et autres requins "pointe noire" ne sont pas en reste. Parfois, la visibilité peut être affectée, en fonction de la houle. TemaeLe site de Temae se trouve sur cette partie de l'île où il n'y a pas de lagon. Là-bas au nord-est, derrière l'aéroport, où le récif est à portée de plage. La balade se déroule sur un fond composé de dunes de sable blanc, parsemées de coraux à - 25 m. Ce superbe jardin de corail, le plus beau de l'île dit-on, est accessible à tous les plongeurs à partir du niveau 1. Des hétéro-congres se sont installés dans le sable. Elles en sortent la tête et tendent le cou vers la surface, mais à la moindre alerte, aussitôt elles rentrent dans leur trou. On peut parfois les approcher à condition de s'avancer très doucement. En jetant un coup d'œil dans le bleu, on peut apercevoir quelques barracudas et requins qui tournent. On y croise des balistes, poissons papillons, cochers, perroquets, napoléons… mais, également des poissons clowns confortablement installés dans leur anémone. Seule difficulté, cette plongée ne peut s'effectuer que par mer calme. PapetoaiPapetoai tient son nom du village qui se trouve en face, à l'entrée de la baie de Opunohu. Même si cette plongée se situe côté océan, on y trouve une faune qui, d'habitude, ne quitte pas le lagon ou les passes comme des raies léopards, les requins "pointe blanche", "pointe noire" et "nourrice", quelquefois, on aperçoit même des "citron". Le clou du spectacle réside dans la beauté de son massif corallien. Mais, surtout, une quinzaine d'anémones sont regroupées sur ce site, un phénomène suffisamment rare pour être souligné. Sa profondeur, entre - 20 m et - 27 m la rend accessible à tous les plongeurs à partir du niveau 1. TaotoiTaotoi est une passe qui se trouve presque à mi-chemin entre la baie de Opunohu et la pointe Hauru. Taotoi est une plongée océan. Sa profondeur, - 22 m maximum, la met à portée de tous les plongeurs à partir du niveau 1. Ce côté du récif descend en pente douce. Il est balafré de nombreuses failles dans lesquelles se cachent des poissons lions, des cigales de mer, des langoustes, également des carangues arc-en-ciel, des tortues, des murènes téméraires qui n'hésitent pas à se faire des balades en pleine eau et même à s'approcher de très près des hommes aux pieds palmés. De jour, on peut également apprécier la beauté et la variété des coraux. C'est là qu'avait élu domicile Jojo, le plus célèbre napoléon de Moorea très affectueux avec les plongeurs, avant que des chasseurs ne le prennent pour cible. Hauru Hauru se situe vers la pointe du même nom. C'est une plongée en dérive avec de nombreux requins, "pointe noire", citron, gris. Parfois, un napoléon accompagne les plongeurs dans leur périple. Hauru, - 22 mètres maximum, est à la portée de tous les plongeurs, à partir du niveau 1 Les raies pastenagues Impossible de parler de la plongée à Moorea sans évoquer ses raies pastenagues. Certains centres vont jouer avec elles dans 1,50 m d'eau, équipés seulement d'un masque et d'un tuba, d'autres préfèrent pendre les blocs et descendre à - 10 m. Dans les deux cas, on les trouve dans le lagon, autour de l'hôtel Beachcomber. Ces raies grises d'environ un mètre d'envergure arrivent en survolant majestueusement le fond au moindre bruit de moteur. Elles savent qu'elles vont avoir droit à leur petit morceau de poisson. Elles n'hésitent pas à se coller aux visiteurs, et même à se laisser embrasser sur le "bout du nez". Point besoin d'être un plongeur expérimenté pour admirer leur ballet. | |
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Nombre de messages : 271 Niveau de plongée : N2 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/11/2005
| Sujet: Re: Polynésie : immersion dans les eaux claires de Tahiti. Ven 28 Avr - 13:03 | |
| Voici ce que nous ferons comme premières plongées : c'est dans 2 semaines... Profondeur - 25 m. Accessible à tous à partir du niveau 1. Il est même possible d'y réaliser des baptêmes autour des patates de corail qui jalonnent la douce pente de sable à partir de - 3 m. À quelques pas de la piste de l'aéroport de Tahiti-Faa'a, là, dans le lagon, repose un avion, un Catalina bimoteur datant de la Seconde Guerre mondiale. Il coule des jours paisibles, posé sur son fond de sable aux côtés d'une goélette. Ce site baptisé "Les épaves" se situe sur la côte ouest de Tahiti Nui, coincé entre deux morceaux de platier sur lesquelles les habitants viennent se faire un barbecue les pieds dans l'eau, le week-end. Le bateau s'accroche au mouillage qui est installé sur le gouvernail de la goélette immergée. Le site est bien abrité, les plongeurs peuvent prendre le temps de s'équiper. L'eau turquoise et transparente donne cependant l'envie d'y pénétrer le plus vite possible, surtout que bien souvent, il fait chaud au soleil dans la combinaison néoprène. Les plongeurs se glissent dans l'eau et descendent le long de la pente douce qui les amène directement sur le gouvernail et l'hélice, à - 10 m. En arrivant, on distingue presque l'intégralité de cette énorme coque de bois, couché sur le flanc, le long de la pente. Les plongeurs s'enfoncent vers le "sable" et longent le ventre béant du vaisseau fantôme qui repose par - 25 m au plus bas, depuis 1976. Le pont n'a pas résisté aux affres du temps et a entièrement disparu, laissant apparaître les entrailles du navire. Il est possible de se promener à l'intérieur, parmi les innombrables poissons qui y jouent. Parfois, dans le dédale de tuyaux et de fils, on aperçoit une énorme murène. Une murène voyageuse qui apprécie non seulement les recoins de la goélette, mais qui aussi ceux de la carlingue du Catalina. La palanquée contourne la proue, posée à - 25 m pour remonter le long de la coque. Ajourée, elle laisse passer les rayons du soleil qui dansent à l'intérieur du navire. Après avoir rejoint l'hélice, les plongeurs longent la pente pendant quelques minutes, dans les - 10 m. Là, une silhouette d'aile se détache du bleu. C'est celle du Catalina qui repose par - 17 m. Nous prendrons des photos ... | |
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