La baleine grise est menacée dans la région de Sakhalin, une île à l’est de la Russie, tout proche du Japon. Mais le cétacé n’est pas menacé par des pêcheurs cette fois. Le danger vient d’une compagnie pétrolière, Shell, et de ses installations.
Le WWF a demandé à la compagnie néerlandaise de prendre des mesures pour limiter ses activités dans cette région et protéger la population d’une centaine de baleines grises qui se nourrissent dans les parages.
Selon l’Union mondiale pour la conservation des espèces (IUCN), il suffirait qu’une seule baleine meure chaque année pour que l’espèce s’éteigne dans la région. Les pipelines de Shell créent des nuisances, du bruit et augmentent le risque de fuites de pétrole sous l’eau. Les baleines s’exposent également au risque d’être percutées par des tankers, toujours plus nombreux à croiser les eaux dans la région.
Le WWF a mis en garde Shell. La compagnie pétrolière risque d’entamer sérieusement sa réputation si elle ne tenait pas compte des recommandations des experts.