Groupe atlantique de plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Groupe atlantique de plongée

Groupe atlantique de plongée
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Campagne de sécurité des loisirs nautiques 2007

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Administrateur



Nombre de messages : 271
Niveau de plongée : N2
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/11/2005

Campagne de sécurité des loisirs nautiques 2007 Empty
MessageSujet: Campagne de sécurité des loisirs nautiques 2007   Campagne de sécurité des loisirs nautiques 2007 EmptyVen 22 Juin - 15:19

En 2006, 6985 personnes ont été impliquées dans les opérations menées par les CROSS, parmi lesquelles on déplore 189 blessés et 50 décédés ou disparus.

Le nombre de personnes impliquées est en hausse de 6,6% par rapport à 2005. Les blessées et les personnes décédés/disparus sont également en hausse (respectivement +16,7% et +19%). Les décès lors d’activités subaquatiques sont en hausse de 77% par rapport à l’année précédente (9 en 2005, 16 en 2006 - plongée avec bouteille 8 et Plongée en apnée Cool.

Campagne de sécurité des loisirs nautiques 2007 Affiche_campagne
Pendant l’été 2006, on a compté plus de 2500 opérations d’assistance ou de sauvetage impliquant près de 7000 personnes. Près de 50 % des français passent leur vacances au bord de l’eau (lac, mer, rivière…) et 65 % d’entre eux pratiquent des loisirs nautiques.

La problème est que la grande majorité ne connait pas les règles élémentaires de sécurité ou tout simplement a une réelle méconnaissance du milieu.

Cette année encore les pouvoirs publics ont lancé une campagne de sécurité des loisirs nautiques 2007 afin de rappeler des conseils de prudence et que la sécurité sur l’eau est l’affaire de tous !

Le ministère de l’Écologie, du Développement et de l’Aménagement durables, le ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, la Fédération des industries nautiques, Voies Navigables de France, Météo France, la SNSM et le SHOM rappellent les règles suivantes :

● connaître les numéros d’urgence : le 112 (numéro d’appel d’urgence européen), le 16 16 (numéro d’appel à terre vers un poste régional de surveillance) et le canal 16 (à partir d’une VHF) ;

● consulter la météo en appelant le 32 50 ;

● choisir une zone de baignade balisée et de préférence surveillée ;

● vérifier la couleur des drapeaux ;

● surveiller les enfants et s’assurer qu’ils portent bien des brassières ;

● aller dans l’eau régulièrement et y entrer progressivement ;

● éviter les berges glissantes ;

● prendre connaissance des courants avant d’utiliser matelas ou bateau gonflable.

Ces règles de prudence, en mer et en eau douce, sont déclinées dans les deux guides diffusés gratuitement, dès le 1er juin, à plus d’un million d’exemplaires dans les offices de tourisme et par l’ensemble des partenaires de la campagne de sécurité des loisirs nautiques 2007.

Un site web www.loisirsnautiques.equipement.gouv.fr vient renforcer cette campagne. Il propose des images “cliquables” qui permettent aux internautes d’actualiser leurs connaissances sur le partage de l’espace nautique, le franchissement d’une écluse ou le balisage.

Campagne de sécurité des loisirs nautiques 2007 Logo-snsm1

Une foire aux questions et les liens avec les partenaires et les fédérations sportives permettent de poser des questions sur la sécurité des loisirs nautiques.

Campagne de sécurité des loisirs nautiques 2007 Helitreullage

Les internautes peuvent télécharger les outils de la campagne, guides, fiches thématiques, affiche.
Revenir en haut Aller en bas
 
Campagne de sécurité des loisirs nautiques 2007
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Groupe atlantique de plongée  :: ARCHIVES :: Le bar du GAP-
Sauter vers: