Groupe atlantique de plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Groupe atlantique de plongée

Groupe atlantique de plongée
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Les suites de l’enquête sur le drame de Perros-Guirec

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Administrateur



Nombre de messages : 271
Niveau de plongée : N2
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/11/2005

Les suites de l’enquête sur le drame de Perros-Guirec Empty
MessageSujet: Les suites de l’enquête sur le drame de Perros-Guirec   Les suites de l’enquête sur le drame de Perros-Guirec EmptyMer 30 Mai - 13:41

Les suites de l’enquête sur le drame survenus à Perros-Guirec, Bretagne.

Les suites de l’enquête sur le drame de Perros-Guirec Mise-a-leau-de-la-snsm-a-ploumanach

Mme , Marie-Sophie Monnet, procureur de la République de Guingamp, a souhaité faire part de l’avancée de l’enquête sur les circonstances du drame qui s’est déroulé ce week-end, à Perros-Guirec (voir notre article du 27 mai)

Un Brestois âgé de 35 ans et une Rennaise âgée de 46 ans, sont morts noyés sur le site de La Poudrière, à Ploumanac’h. Le procureur a précisé que le « groupe de plongeurs confirmés venant de Brest » était venu pratiquer de la plongée loisirs au départ de la cale de Ploumanac’h.

Les suites de l’enquête sur le drame de Perros-Guirec Ploumanach

L’information principale est que plusieurs plongeurs du groupe avaient été mis en difficulté avant le drame« Les plongeurs ont tous plongé en palanquée de deux ou trois. Trois palanquées ont été mises en difficulté compte tenu des conditions météorologiques et de l’état de la mer. Deux plongeurs en difficulté ont été happés par de forts courants et des vagues violentes près du rivage », a précisé le procureur. « Ils ont pu toutefois atteindre un rocher, épuisés, mais sans trop de heurts. Une autre palanquée a dérivé vers l’ouest et a été recueillie par un zodiac qui se trouvait sur les lieux ».

Tout laisse à croire que la troisième palanquée n’a pas connu le même sort !

Les autopsies pratiquées sur les plongeurs indique qu’un « choc a eu lieu en surface ». Les bouteilles n’ont toujours pas été retrouvées. Le procureur de la République reste prudent « Les investigations se poursuivent. Il est prématuré de prévoir la suite qui sera donnée par le parquet à cette affaire ».

Il est important de ne pas juger. Par contre, nous devons tous nous interroger sur notre pratique de la plongée.

Nous devons rester humble face à la mer et les océans. La plongée est un loisir qui procure un immense bonheur à tous les pratiquants. Les risques existent comme dans toutes les activités de loisir. Il convient donc de vivre sa passion à fond mais en gardant toujours à l’esprit les règles de sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les suites de l’enquête sur le drame de Perros-Guirec
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Groupe atlantique de plongée  :: ARCHIVES :: Le bar du GAP-
Sauter vers: