Deux plongeurs et un plaisancier se sont noyés en Bretagne. Ils ont été surpris par le mauvais temps qui sévit sur les côtes de l’Atlantique et de La Manche.
Les deux plongeurs, qui faisaient partie d’un groupe de six, ont été “vraisemblablement pris dans le ressac”, alors qu’ils plongeaient dimanche après-midi près de la côte à Perros-Guirec (Côtes-d’Armor), a indiqué Sylvain Le Berre, porte-parole de la préfecture maritime de Brest.
Les quatre rescapés ont pu regagner le rivage par leurs propres moyens. Les corps des deux plongeurs ont été retrouvés par les sauveteurs de la SNSM et de la sécurité civile.
L’alerte a été donnée vers 17h30. Les deux corps ont été récupérés en mer par une vedette de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) vers 18h40, selon le CROSS-Corsen (Finistère) qui a coordonné l’opération. Les plongeurs faisaient partie d’une association de loisirs dont le responsable était toujours entendu par les gendarmes pour expliquer les circonstances du drame. Une cellule psychologique a été mise en place pour la vingtaine de plongeurs qui les accompagnaient. L’enquête a été confiée à la gendarmerie de Côtes-d’Armor.
Le plaisancier, lui, se trouvait à bord d’un voilier de 21 mètres. Il naviguait dans une mer très formée et balayée de violentes rafales de vent au large de la pointe de Penmac’h, dans le Finistère. Tombé à l’eau, ses coéquipier ont rapidement donné l’alerte. Les secours n’ont rien pu faire, son corps a été retrouvé sans vie, peu de temps après.
Toujours en bretagne sur le site du phare du Four dans le Finistère, samedi 26 mai 2007, en milieu d’après midi la vigie du Stiff a informé le CROSS Corsen de la dérive d’un zodiac de plongeurs avec 7 hommes à bord. Suite à une panne moteur, le zodiac a dérivé de sa zone de plongée laissant 4 plongeurs sans assistance de surface.
Immédiatement le CROSS Corsen a dépêché sur zone d’importants moyens de secours afin de récupérer les 4 plongeurs en difficulté. Les moyens mis en oeuvre (canots tous temps de la SNSM de l’Aber Wrac’h, de Portsall et de Porspoder et hélicoptère Dragon 29 de la sécurité civile), ont permis de récupérer 3 plongeurs, mais la quatrième personne, une femme de 42 ans, n’a plus été vue par ses collègues lors de la remontée en surface de cette plongée profonde (70 mètres).
Faute d’éléments nouveaux les recherches actives ont été suspendues en fin de matinée et le parquet de Brest a été saisi.