Trois plongeurs du club de plongée Mjøsen ont découvert les restes d'un navire de bois vieux de plus de 400 ans au fond du lac Mjøsa, au nord d'Oslo. « Nous faisions notre plongée hebdomadaire habituelle, a déclaré Reidar Harjo Johansen au quotidien Aftenposten, et nous avions prévu plonger plus profondément et plus longtemps que les fois précédentes. »
Au bout d'un certain temps, ils ont aperçu quelque chose d'inhabituel.
« Ce que nous avons vu ressemblait de prime abord à un arbre de Noël. D'autres plongeurs ont sûrement vu l'épave avant nous mais l'ont probablement prise pour des détritus. »
La trouvaille semblait tellement ancienne et fragile qu'ils ont décidé de revenir le lendemain avec une caméra sous-marine. Ils ont également alerté Arne Julsrud Berg, le président de Mjøssamlingene, le musée maritime de la rivière Mjøsa à Minnesund. La découverte a été faite en octobre, et vient seulement d'être rendue publique.
« À mon avis, c'est sensationnel, a déclaré Arne Julsrud Berg sur les ondes de NRK, le diffuseur public norvégien. Qu'une épave datant de l'époque médiévale soit aussi bien conservée est extrêmement rare dans une région nordique. »
Le bateau aurait été construit au XVe ou au XVIe siècle, et aurait probablement servi au transport de pierre à chaux lors de la construction de la cathédrale médiévale de Hamar, Domkirkeodden. Une cargaison de pierres se trouve d'ailleurs toujours à bord de l'épave. « Cela pourrait indiquer que le bateau a été victime d'un accident » a affirmé Arne Julsrud Berg.