L’US Navy va finalement déployer son système de sonar. Il couvrira 75% des océans de la planète. Alors que celui ci a été reconnu comme très dangereux pour les mammifères marins . En effet l’utilisation de Sonar à basses fréquences a par le passé entraînée l’échouage en masse de baleines troublé par le signal qui se propage très loin dans l’eau. Des examens réalisé sur des marsouins montraient aussi qu’ils portaient des traces de blessures importantes liées à un traumatisme acoustique.
L’ US Navy avait même été condamné en 2003 a réduire l’utilisation de cet engin:
“San Francisco, le 26 août 2003 – Un juge fédéral a établi que le déploiement d’un nouveau système de sonar à haute intensité viole de nombreuses lois sur la protection de l’environnement et pourrait mettre en danger les baleines, marsouins et poissons. Dans son rapport de 73 pages, le juge Elizabeth Laporte a bloqué le déploiement mondial du système et ordonné à la marine de réduire les effets potentiellement dangereux sur la vie marine de son utilisation en négociant avec les organismes de protection qui avaient porté plainte.“Sources: Ocean Futures Society
Une petite vidéo pour comprendre :http://nrdc.org/wildlife/marine/sonarvideo/video.asp
Seulement voilà l’armée a décidé de ne pas suivre la court de justice de Californie qui lui demandait de restreindre l’utilisation de ces sonars en temps de guerre ou en temps de « grande menace ».
Je suppose que la présence de mammifères marins est une grande menace pour ce pays.
A part ça, 2007 est l’Année des Dauphins