Il n'y a pas que le ski et le snowboard que l'on peut pratiquer à la montagne ! Pour sortir des sentiers battus, pourquoi ne pas essayer la plongée sous glace ? Cette activité originale est notamment proposée à Tignes, dans les Alpes. Vous plongerez dans un lac naturel, en plein cœur de la station, à 1200 mètres d'altitude.
Une initiation à la plongée sous glace dure 15 à 20 minutes. Le matériel de plongée est fourni et vous serez encadré par deux moniteurs diplômés. Avant l'immersion, ils vous expliqueront comment utiliser le masque, comment respirer et vous apprendront les signes de plongée de base.
La plongée sous glace est une plongée "d'ambiance". Elle permet de découvrir un autre monde, quelque chose que l'on ne voit nulle part ailleurs. Cristaux de glace, jeux de lumières, de couleurs, bulles d'air faisant penser à du mercure... Les visions et sensations sous la glace valent le détour.
La plongée sous glace est très différente de la plongée "classique". Le matériel n'est pas le même (notamment le masque facial) et la position à adopter sous l'eau diffère aussi. Alors que les plongeurs en mer sont habitués à se placer horizontalement, pour regarder en dessous, les plongeurs sous glace vont descendre verticalement et regarder ce qui se passe au dessus de leur tête.